-A- Un peu d'histoire.
XMPP signifie " Extensible Messaging and Presence Protocol ". XMPP est le nom d'un protocole de communication, décentralisé, sécurisé, léger dédié aux messages instantanés. Le protocole XMPP existe officiellement depuis 1999. XMPP est à la base de majoritée des systèmes de messageries instantanée actuelles ( telegram, whatapps, . . . ). XMPP n'a par contre AUCUN LIEN avec un protocole de messagerie nommé "matrix" dont la naissance en 2014, c'est à dire 15 ANS APRES LA NAISSANCE DU PROTOCOLE XMPP est un basé sur une suite de mensonges émis par une certaine communauté particulièrement douée en tromperie, en espionnage, en manipulation, le tout avec une dextérité à utiliser le mensonge comme base réthorique.
XMPP a été construit pour respecter et garantir le confidentialité des utlisateurs. Matrix par contre repose sur une logique 100% inverse !
Initialement "XMPP" s'appelait "Jabber". La Société "Jabber Inc" fut rachetée par la société "Cisco". Consécutivement, et pour éviter toute confusion, le nom donné au protocole de communication changa pour devenir XMPP un protocole de communication totalement libre et ouvert.
Les spécifications du protocole XMPP ont été introduites en 1999. Des milliers de serveurs XMPP sont interconnectés via un réseau décentralisé de serveurs communiquant via ce protocole de communication XMPP. Cette interconnexion est à l'image de l'interconnexion existante au niveau des serveurs de messagerie classiques dits "email". Serveurs qui quant à eux dialoguent en utilisant le protocole de communication SMTP ( Simple Mail Transport Protocol).
Avec le procotocole XMPP, un utilisateur via son compte "A" sur un serveur XMPP "A" peut communiquer en temps réel avec un autre utilisateur disposant lui d'un compte "B" sur un serveur XMPP "B". Ainsi, il est possible de connecter un serveur XMPP au réseau internet et permettre ainsi à des millions d'utilisateurs SANS contrainte géographique d'entrer en contact et échanger de manière sécurisée.
Bien entendu, il est aussi possible de cloisonner un serveur XMPP pour rendre ses fonctionnalités seulement utilisable par un nombre restreint d'utilisateur au sein d'un entreprise exactement comme on peut le faire avec un serveur de messagerie (email) classique. On pourrait résumer ainsi en terme de protocole :
- SMTP est le protocole de communication pour les "messages email NON instantanés" tandis que,
- XMPP est le protocole de communication pour les "messages instantanés".
-B- Success Stories.
Il existe plusieurs systemes de messagerie instantanée. Parmi elles on peut nommer : WhatsApp, Signal, Telegram, Zoom, Facebook, GoogleTalk, Apple Push notification, .... ( cliquer sur le lien précédent pour en voir la liste complète )
Toutes ces messageries instantanées utilisent le protocole XMPP. Ces entrerprises ayant un objectif soit commercial, soit d'espionnage, soit les deux ont plus ou moins bridé et adapté le protocole XMPP pour rendre leurs applications captives au sens commercial du terme. WhatsApp par exemple avec 2 milliards d'utilisateurs repose sur la technologie XMPP.
Une messagerie robuste ET SECURISEE c'est bel et bien sur base du protocole XMPP que toute personne judicieuse devrait la construire en lieu et place d'un autre protocole qui lorsque l'on creuse un peu permet de découvrir quels intérêts "NON Gentils" il sert . . .
L'histoire nous a donné raison : Il y a 20 ans déjà, nous avions fait le choix technologique de XMPP.
-C- Qui tient à disposition des serveurs de messagerie instantanée disponibles GRATUITEMENT et hébergés à Luxembourg depuis 2004 ?
Les mêmes personnes qui tiennent à disposition entre autres ceci :
- ceux qui sont relatés dans l'article suivant.
- Un site web dédié à l'hébergement web,
- Ceux qui informent les utilisateurs de l'état des systèmes et les maintiennent.
-D- Depuis combien ces services sont ils disponibles à Luxembourg ?
Pour retrouver présence de ce site web www.jabber.lu en activité depuis mars 2004 il suffit de consulter wayback machine . A ce jour www.jabber.lu pointe sur le site web www.xmpp.lu. Ce site web dédié à la messagerie instantanée a historiquement été mis en ligne par nos soins en 2009. Remontons ensemble le temps en consultant : wayback machine.
Autant dire que ceux qui prétendent que la prétendue messageries instantanée nationnale serait née en 2022, sont de coquins MENTEURS . . . très bien pays pour mentir à la population avec l'argent des impôts de la population . . .
-E- Les services de messagerie instantanée que nous livrons sont ils interconnectés à d'autres serveurs de messagerie instantanée nationnaux ou internationnaux ?
OUI !
Les services de messagerie instantanée portés par le protocole XMPP sont ouverts et donc interconnectés à tout autre serveur de messagerie instantanée qui serait aussi ouvert sur le réseau internet. L'infrastructure des serveurs XMPP que nous gérons au Luxembourg offre la possibilité d'y créer des comptes de messagerie instantanée sur différents nom de domaines internet ayant chacun leur politique de gestion particulière.
Chaque création est faite soit à des fins de tests, à des fins privées, à des fins professionnelles selon VOTRE choix.
Les particuliers et les professionnels ont besoin de systèmes qui leurs permettent d'échanger avec des contacts dont le compte serait potentiellement hébergé sur un serveur différent de ceux gérés par nos soins. Il est totalement stupide de se dire :
- " Je dois ouvrir un compte "EspionApps" pour pouvoir communiquer avec mes contacts" . Ce postulat est bien entendu une bétise démontrant une absence de logique profonde : En effet, par exemple si vous avez un numéro de téléphone chez l'operateur "citron" , vous n'avez pas besoin de souscrire un autre aboonement chez l'operateur ABC, au prétexte de désirer communiquer avec votre contact XYZ qui lui/elle serait abonné de cet opérateur ABC. Cette problématique est géré par l interopérabilité qui implique de tout les utilisateurs de l'opérateur "citron" peuvent communiquer avec les abonnés de l'opérateur ABC.
- Une fois que vous avez compris cela, pourquoi continuer à se faire espionner par "WhatApps" est autres qui profitent de la NON interopérabilité qu'ils forcent alors que tout compte XMPP sur n'importe quel serveur dans le monde est quant à lui interopérable avec totu autre compte ! ? ! ?
- il est nécessaire d'offrir de l'interoperabilité entre serveur ( comme pour les email ). On n'imagine pas aujourd'hui qu'un email n'arrive pas à destination. La logique qui s'applique ici est exactement la même que celle qui s'applique aux échanges par emails ( courriels ). En effet, un utilisateur "UtilisateurA" dont le compte serait hébergé sur un serveur "ServeurA" hébergé au Luxembourg doit être en mesure de dialoguer avec un autre utilisateur "UtilisateurB" dont le compte serait hébergé quant à lui sur un serveur géolocalisé dans un AUTRE PAYS, exactement comme ceci est le cas pour les emails classiques ( protocole SMTP ).
De plus, il faut prendre en considération que tout les systèmes de messagerie instantanée ne sont pas interconnecté soit au niveau réseau soit au niveau protocole, soit les deux.
Par exemple, les services de messagerie instantanée de nos serveurs "chatlux.lu" sont capables de s'interconnecter avec d'autres systèmes de messagerie instantanée ( matrix par exemple ) qui ne sont pas du même protocole de communication et qui ne sont pas dans le même réseau !