information technique 06  SERVICES de MESSAGERIE INSTANTANEE pour les particuliers :
  • Nos services de messagerie instantanée dédiés aux particuliers se font via notre site web dédié : ChatLux
  • "ChatLux" utilise le protocole de communication XMPP ( à son origine nommé "Jabber" ).
  • Le protocole XMPP a été 1999. 4 années plus tard en 2004, le protocole XMPP est devenu un standard validé par l'IETF.
  • Le protocole XMPP est un protocole ouvert (open source)  dédié aux services de messagerie instantanée fonctionnant dans un mode décentralisé.
  • L’Internet Engineering Task Force (IETF) est un organisme de normalisation. Il élabore et promeut des standards Internet, en particulier les standards qui composent la suite de protocoles Internet (TCP/IP). L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Le but du groupe est généralement la rédaction d'une ou plusieurs Request for comments (RFC), nom donné aux documents de spécification à la base d’Internet.q
  • Le protocole XMPP étant particulièrement efficient (robuste, sécurisé, décentralisé, opensource), plusieurs créateurs de messagerie instantanée ont fait reposer leur soluion sur ce protocole de communication avec les succès que l'on connait. Par exemple, "WhatsApp" avec ces 3 milliards d'utilisateurs repose sur le protocole XMPP . . . Techniquement, les décideurs de "WhatsApp" on certe fermé la solution pour des raisons commerciales qui les regardent, mais le protocole lui même de base est ouvert et parfaitement détaillé au yeux du monde entier ici par exemple: https://xmpp.org/extensions/

 

  • La messagerie "ChatLux" (protocole XMPP) NE doit PAS être confondu avec la messagerie "LuxChat" (protocole Matrix).

 

  • "LuxChat" repose sur le protocole de communication "Matrix".
  • Le protocole de communication "Matrix" a été créé en 2014, c'est à dire 15 années APRES la création du protocole open source décentralisé XMPP.
  • le protocole "Matrix" N'est PAS un protocole standardisé par l'IETF . . . (On se demande donc comment il est possible ( sauf copinages et autre corruptions potentiels ) qu'une solution reposant sur un protocole NON standardisé comme Matrix et qui à la base émane de la société rétachée à Israel Amdocs  accusée quant à elle d'espionnage au moins aux USA et Afrique du sud, puisse obtenir l'aval de certains états européens pour être installée dans des infrastructures stratégiques, le tout avec l'argent des impôts des contribuables européens . . . Il est vrai cependant que tout ceci est masqué financièrement par le biais d'une "fondation" permettant de dissimuler ceux qui sont intérêts à promouvoir un protocole qui conciste à "réinventer la roue" au service d'agent espion.). Si 11 années après introduction le protocole "Matrix" n'est pas un standard accepté par l'IETF ce n'est 'peut être" pas un "hasard".

 

 

 information technique 06  SUPPORT aux services de MESSAGERIE INSTANTANEE pour les particuliers :