Depuis quelques mois nous avons constaté un ensemble d'articles journalistiques concernant une prétendue "messagerie instantanée sécurisée souveraine". Les mensonges qui y sont diffusés de toute évidence de manière VOLONTAIRE nous contraignent à réagir publiquement, nous qui sommes d'habitude très discrets :

Dans un premier temps il convient de définir le mot " souverain " pour savoir de quoi on parle ici et pour en déduire naturellement qu'il y a là un grossier mensonge ...

En effet, si une messagerie instantanée était souveraine, elle serait donc par voie de conséquence : 

bonne - efficace - idéale - infaillible - magistrale - merveilleuse - parfaite - supérieure - sûre

( Source quant à la définition du mot "souverain " :  Larousse  ) 

Nous vous proposons donc d'aborder quelques descriptifs afin de juger par vous même si de tels qualificatifs sont en corrélation avec les faits ou non : 

Cette "Messagerie instantanée nationale" qui a interconnectée ses fonctionnaires et dont curieusement les promoteurs invitent fortement les entreprises locales et les particuliers à s'y connecter est agrémentée de tellement d'annonces médiatiques, que cela en devient "louche".

Cela en devient même paradoxal car d'un d'un côté cette solution se vante de "lutter contre la publicité" et de l'autre on n'en a JAMAIS vu autant de publicité et autres articles dans les média pour présenter de manière avantageuse une solution informatique en partie financée par de fonds publiques et qui risque fort de coûter très cher aux contribuables dans les années à venir ...

OBSERVATION: 

  • Cette messagerie reposant sur le protocole Matrix est promue par des membres de gourvernement(s) qui prétendent disposer d'une solution "open source" répondant à un "standard" et 100% Luxembourgeoise.
  • Pour qui a un peu d'expérience, et il se trouve que c'est notre cas car nous pratiquons la messagerie instantanée depuis plus de 20 ans, ce son de cloche sonne particuièrement faux.

REALITE :

  • Le protocole MATRIX, sur lequel repose cette "solution national", est la propriété d'une fondation privée. Fondation dont certaines entreprisesVerint Inc. (formerly Comverse Infosys) , et Amdocs Ltd. ) à l'origine de ce projet, la financent ou l'on financée, sont impliquées dans des affaires d'espionnage au niveau étatique et autres "affaires" particulièrement croutillantes ...
  • Le protocole en question MATRIX, ne répond à aucun standard au sens de IETF alors que le site web qui fait la promotion de ce protocole prétend le contraire. IETF est l'organisation internationnale qui définit justement les STANDARDS !
  • RIEN QUE CE MENSONGE portant sur la notion de "standard" avec pour objectif de "rassurer le public" est une désinformation pour le moins volontaire particulièrement insolite. Quant à savoir ce que cela cache ...
  • Pire que cela, ce mensonge est ENTRETENU par les créateurs de ce protocole eux-même qui parlent de "STANDARD" et vont même jusqu'à prétendre qu'en 2014, date de création du protocole Matrix, ce protocole aurait été créé car il n'en aurait pas existé d'autres répondant aux besoins d'open source et de décentralisation. ( Les preuves de ces mensonges sont dans cet article relatant du choix entre XMPP et Matrix ) Cette affirmation est 100% falacieuse car justement un autre protocole, le protocole "Jabber-XMPP" a été créé en 1999 pour répondre aux besoins invoqués d'open source et décentralisation.
  • Il est impossible que l'une des créatrices de Matrix, une certaine "Amandine Le Pape", qui semble avoir les clefs de toutes les rédactions journalistiques tant il existe d'articles relayant ces mensonges, n'ait pas été au courant de l'existance du protocole XMPP standardisé quant à lui depuis 2004. C'est à dire un protocole standardisé par IETF 10 ans AVANT la création du protocole Matrix qui n'est quant à lui pas un standard en 2024 mais juste une création appartenant à un consortium privé réuni par le biais technique d'une "fondation". Nous vous invitons à vous rapprocher de fiscalistes pour comprendre à quoi sert une fondation.Bill Gates aussi a une fondation et cet exemple d'analyse est instructif pour connaitre le dessous des cartes de ceux qui se plaingnent que VOS données LEURS échappent ! )
  • La Fondation Matrix, est financée à coups de millions de dollars pour servir des intérêts bien "nébuleux", au regard de la masse de mensonges qui entourent la promotion journalistique de ce protocole Matrix et son fonctionnement. Fonctionnement qui conciste non exclusivement à diffuser BEAUCOUP de métadonnées entre serveurs de la dite "fédération Matrix". Beaucoup de données qui partent à destination de serveurs dont on se demande bien qui les gére ... Le  fait d'ailleurs que les coordonnées des propriétaires des serveurs "matrix.org" et d'autres soient volontairement cachés est pour le moins "insolite" pour une organisation qui prône le monde "OPEN"... Comme c'est, .... étrange ....

Il convient donc au regard de ce qui vient d'être présenter que les promoteurs expliquent au publique en quoi cette messagerie serait " souveraine " car il est peut probable que l'utilisateur soit particulièrement motivé à utiliser une solution dont il sait à la base qu'elle a été conçu par des pro de l'espionnage comme Amdocs ...

Il est fort possible que lorsque vous allez découvrir que la solution MATRIX est financée potentiellement avec VOS impôts, cela pour permettre l'enrichissement personnel de certains particuliers, alors, il y a de forte chance que les informations que nous vous DONNONS ici, vous permettent de comprendre la "supercherie" qui est entrain de toucher plusieurs pays européen via des acteurs à différents niveaux pour le moins animés par des intérêts contraires à la pérénité du statut régalien qui devrait être celui d'un état.

Il y a de toute évidence TROMPERIE des utilisateurs à de multiples niveaux et le degré de confiance que l'on leur demande de porter en une telle solution basée sur le protocole MATRIX, qui repose sur AUCUN standard officiel ( sauf celui que les créateurs se sont AUTO DECLARES avoir créé. ) mérite questionnement. Cette observation est d'autant plus motivée par le fait que depuis plus de 20 ans au Luxembourg et ailleurs dans le monde, il existe des solutions de messageries instantanées sécurisées, open source, décentralisées, sans publicité, hébergées au Luxembourg, qui reposent quant à elles sur un protocole internet qui est un VRAI STANDARD reconnu de IETF et dont les spécifications sont toutes publiques et disponibles pour tous. Ce protocole est nommé XMPP qui fonctionne comme les emails pour les utilisateurs. C'est à dire que chacun peut avoir son compte de messagerie instantanée sur le nom de domaine internet de son choix et utiliser tout logiciel libre ou propriétaire DE SON CHOIX !

Rien n'aurait empéché pour construire une solution VRAIMENT régalienne ( 100% quelque chose ) de partir de ce protocole déjà éprouvé depuis 25 ans par de professionnels de la communication. Protocole qui de plus a démontré sa robustesse puisque toutes les messageries instantanée connues en partant de WhatApps, Google Talk, Zoom, Apple, et d'autres utilisent pour leur solution le justement protocole XMPP. Si WhatApps permet de gérer 4 milliards d'utilisateurs, il n'y a pas besoin d'un diplôme bac+15 pour imaginer que le même protocole XMPP est capable de gérer 700 000 utilisateurs si on désire effectivement faire une messagerie instantanée régalienne locale ... En effet, pour faire une telle conclusion il suffit juste d'être équipé d'honnêteté intellectuelle et rien de plus.

Le protocole XMPP existe depuis 1999 et comme standard depuis 2004, c'est à dire 15 ans avant la naissance du protocole Matrix.

Depuis janvier 2004 au moins une société fait la promotion du protocole XMPP ( anciennement nommé "Jabber" ) au Luxembourg et démontre son parfait fonctionnement. Une démonstration fut meme faite à la chambre de commerce du Luxembourg mais étrangement la présentation faite dans les années 2005 à "disparue" du site web de la chambre de commerce du Luxembourg ( Par contre ceux qui parmi vous sont les plus attentifs pourront voir en suivant le lien précédent en bas à gauche de cette empreinte électronique de l'ancien site web, le logo de la dite chambre de commerce du Luxembourg ).

Le choix de l'utilisateur désirant être un acteur de sa propre sécurité informatique est simple :

  • Lire le contenu de ce site web pour comprendre et juger PAR LUI MÊME,
  • Ou bien se faire endormir par des "chants de sirènes" et ne pas s'étonner des actions sans aucuns respects pour la vie privées dont font preuve certains avec ou non le protocol Matrix ...
  • Comprendre pour bien choisir en toutes connaissances de cause. A vous de juger en lieu et place de vous faire "guider" comme un troupeau par des articles de press mensongés financés de toute évidence par des annonceurs dont les intérêts ne sont probablement pas les mêmes que ceux des utilisateurs. Il existe des catégories d'homme "supérieurs" capables de raconter des histoires "insolites". avec finalement un projet relativement clair. La question est donc : " Chaque utilisateur adère t il en son âme et conscience au projet d'un tiers en particulier lorsque ce tiers a volontairement caché beaucoup de choses et utilise le mensonge pour promouvoir son dictact ? " 

A titre d'information toutes les messageries instantanée que vous connaissez de "WhatsApps à Google Talk en passant par Zoom, fonctionnent TOUTES en utilisant le protocole utra léger, rapide et efficient XMPP ! Ce n'est surement pas un hasard et donc il n'y a ABSOLUMENT pas besoin d'un autre protocole sauf évidement à servir d'autres intérêts moins avouables ...

Sur le présent site web, vous avez la possibilité de découvrir la pure et simple véritée concernant l'enfumage en cours visant à faire adérer des populations à un protocole ( MATRIX ) qui n'a rien de "gentil". En effet, comment se fait il qu'il n' y ait AUCUNE TRACE du protocole Matrix à IETF qui serait validé comme protocole standard justement et cela en particulier dans la branche sécurité alors les inventeurs et promoteurs de ce projet se vantent d'être les "inventeurs" d'une "solution standard" répondant à des besoins auxquels personne n'aurait pensé avant eux" ?!?

On vous donne tout les liens publiques pour vérifer par vous même de quoi il en retourne. Il vous apparteindra de conclure et de questionner votre ministre comme il se doit pour qu'il vous explique les raisons des choix techniques qui ont été fait en particulier sur base de cet audit et étude technique. Choix, nous sommes en mesure de le démontrer qui sont : soit aberrant, soit anti-écologique, soit anti-régalien au titre du principe de précaution, .... soit les trois ! 

----> retour sur la page initiale de présentation du protocole de messagerie instantanée sécurisé XMPP