Entre mensonges, vérités et espionnage, est il possible de faire un choix ÉCLAIRÉ entre :
"créer un compte sur une messagerie instantanée utilisant la technologie XMPP",
ou bien
"créer un compte sur une messagerie instantanée utilisant la technologie MATRIX" ?
Pour répondre à cette question, il est possible de faire quelques constats factuels qui permettront à chacun de choisir selon ses sensibilités personnelles. Pour nous aider 3 mots "magiques" seront utilisés pour faciliter la démarche analytique :
OBSERVATIONS - IMPLICATIONS - RECOMMANDATIONS
PREAMBULE :
- Nous présentons ici des faits factuels liés à DEUX technologies de messagerie instantanée open source, sensées rendre les "mêmes services électroniques", créées dans un esprit en apparence le même, mais en fait radicalement opposé. L'utilisation de l'une ou de l'autre de ces technologies pourrait effectivement avoir un impact sur la sécurité et par voie de conséquence la liberté d'action de millions de citoyens.
- Nous sommes FACTUELS ni plus, ni moins.
- Nous mettons au défi quiconque de nier ou démontrer le contraire de ce qui est indiqué ci-dessous.
-1- OBSERVATIONS :
- Un état fait des pieds et des mains à grands coups d'articles dans la presse pour imposer à ces fonctionnaires, puis inviter sa population, ses entreprises locales à s'inscrire ( ou se "faire ficher" avec un numéro unique personnel selon, les points de vue ) sur un système de messagerie instantanée reposant sur la technologie MATRIX. Technologie MATRIX prétenduement "souveraine" selon des critères à l'objectivité particulièrement insolite lancés ça et là dans de multiples articles de press au contenu bien peu pertinent techniquement et organisationnellement pour qui prend 3 minutes à creuser le sujet. Il y a un grouffre entre la "réalité technique" et la "réalité journalistique" qui de toute évidence sert la soupe à des "intérêts nébuleux" qu'il serait intéressant d'identifier.
Equipé d'un moteur de recherche, de curiosité et d'honnêteté intellectuelle chacun peut faire les observations qui suivent et en déduire ce qui s'impose comme une ÉVIDENCE :
- Existe-t-il un article traitant de la technologie dite "MATRIX" née en 2014, que des gouvernements invitent à utiliser au nom de prétendues "solutions 100% nationales", avec comme argument principal la "sécurité des données personnelles des utilisateurs" ? Ceci, alors qu'il existe depuis 1999 la technologie de messagerie instantané reposant sur la protocole XMPP créé pour répondre justement aux besoins de normalisation, standardisation, sécurisation, décentralisation, en open source ET qui a fait ses preuves depuis 25 ans ?
- Réponse à cette humble question et avis externe ici : la comparaison entre le technologie XMPP et la technologie MATRIX.
- De la lecture de cet article de Monsieur Luke Smith ( tout comme dans des centaines d'autres disponibles sur le Net ), on comprend qu'une Société nommée Amdocs y est mentionnée. On peut lire sur un journal israelien des informations et s'intéresser quelques minutes à cette société qui ne semble pas anodine et dont les dirigeants sont éternellement attachés à sa bonne marche pour servir des intérêts potentiellement "étonnants" et dont on pourrait se dire : " LESQUELS PRÉCISÉMENT ? "
- la société Israélienne Amdocs qui ferait preuve d'activités insolites,
- ou bien encore plus insolite, ...
- cette société dans le colimateur des agences de sécurité des états unis pour raison d'espionnage serait à l'origine du projet MATRIX,
- Le projet MATRIX serait une création de la part de membres de cet entreprise, ( à ce titre il est mentionné dans wikipedia : " The initial project was created inside Amdocs, while building a chat tool called "Amdocs Unified Communications",[5] by Matthew Hodgson and Amandine Le Pape .
( source : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_(protocol) )
-
- Le projet MATRIX serait sponsorisé par cette société Amdocs elle même "sponsorisée" ou rendant compte au MOSSAD entité de l'état Israelien,
- Sachant que Monsieur Luke Smith n'est pas un urluberlu, que wikipedia et Madame Le Pape elle - même revendique la paternité de la société Amdocs dans le cadre de la création et sponsorisation du projet Matrix on ne peut pas avoir de doute quant à son origine. Part contre on peut se demander " pourquoi créer un protocole alors qu'il en existe déjà un ( XMPP ) de particulièrement efficient pour rendre les services électroniques de même nature ?
- Sachant qu'un certain état est particulièrement doué pour pratiquer certaines activités via certaines sociétés commerciales :
- A ce stade, il est légitime de se poser la question :
- Lorsqu'un état force ses services publiques, puis invite ses concitoyens, puis ses entreprises locales à utiliser un système au nom d'une prétendue "sainte sécurité", cet état le fait il pour servir les intérêts de "membres sélectionnés" qui servent en réalité d'autres intérêts que celui de l'état en question, ou bien le fait pour servir le bien commun des concitoyens et entrepreneurs sensés être protégés par cet état ?
- Qui de mieux placé que Monsieur Alain Bauer pour répondre à cette question ? ( écoutons bien ce que ce conseiller expérimenté de différents gouvernements nous indique entre minute XX:MM et YY:MM ... dans cette vidéo )
- Lorsqu'un état force ses services publiques, puis invite ses concitoyens, puis ses entreprises locales à utiliser un système au nom d'une prétendue "sainte sécurité", cet état le fait il pour servir les intérêts de "membres sélectionnés" qui servent en réalité d'autres intérêts que celui de l'état en question, ou bien le fait pour servir le bien commun des concitoyens et entrepreneurs sensés être protégés par cet état ?
- Animé par une curiosité qui devrait être celle de tout journaliste digne de ce nom, ou de toute personne normalement constituée, on se dira :
- "Existe-t-il une étude technique du protocole de communication MATRIX sensé véhiculer des informations confidentielles que des gouvernements invitent à utiliser, à grand coup de campagne marketing, et d'indexation de dixaines d'articles tous plus élogieux les uns que les autres dans les moteurs de recherche ?
- voici une analyse qui est BIEN LOIN de ce qui est mis en avant par le marketing élaboré par certains "membres sélectionnés"
- https://github.com/libremonde-org/paper-research-privacy-matrix.org
- "Existe-t-il une étude technique du protocole de communication MATRIX sensé véhiculer des informations confidentielles que des gouvernements invitent à utiliser, à grand coup de campagne marketing, et d'indexation de dixaines d'articles tous plus élogieux les uns que les autres dans les moteurs de recherche ?
- Sachant que plusieurs sociétés en open source ou non en EUROPE maîtrisent le protocole de communication XMPP élaboré pour la messagerie instantanée,
- Sachant que le protocole de messagerie instantanée XMPP ( anciennement nommé Jabber ) existe depuis 1999,
- Sachant que le protocole XMPP fut normalisé en 2004, ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e ) - NORMALISATION QUI JUSTEMENT A ETE FAITE POUR RENDRE LE PROTOCOLE SECURISE POUR LE BIEN DE CHACUN.
- Sachant que le protocole de messagerie instantanée XMPP est quant à lui documenté, éprouvé, testé, par une large communauté d'utilisateurs,
- Sachant que le protocole de messagerie instantanée XMPP évolue positivement depuis 25 ans,
- Sachant que le protocole de messagerie instantanée XMPP est ouvert, open source,
- Sachant que le protocole de messagerie instantanée XMPP permet de manière REELLEMENT sécurisée de :
- véhiculer des messages texte,
- véhiculer des messages video,
- véhiculer des messages son,
- véhiculer des conversations temps réel comme avec un téléphone, ( son et video )
- envoyer et recevoir des fichiers,
- de discuter en ligne à plusieurs dans des salons virtuels,
- de choisir son serveur d'hébergement qui peut être REELLEMENT installé SANS reposer sur des échanges électroniques avec des serveurs dits " MAITRES ", ( les serveurs "matrix.org" et " vector.im" par exemple sont des serveurs dits "maitres" au sens de la "fédération Matrix" ( serveurs dont il est intéressant de savoir par qui ils sont contrôlés ou par quel état champion en espionnage et pour y collecter quelles données. )
- Sachant que le protocole XMPP ouvert et libre est à l'origine des "success stories" incluant : Telegram, WhatApps, Zoom, Facebook, Google, ... , qui toutes reposent sur le protocole XMPP modifié en fonction des objectifs d'ouverture ou de fermeture des dites messageries instantanée,
- Sachant qu'il suffit de taper dans un moteur de recherche les termes suivants :
- " messagerie instantannée Luxembourg jabber " ou bien " messagerie instantannée Luxembourg XMPP " pour trouver depuis janvier 2004 ce qui suit :
- www.jabber.lu ( de l'ancien nom du même protocole de communication devenu XMPP - au 25 mars 2004 une empreinte WAYBACK machine )
- www.xmpp.lu ( du nom normalisé du protocole XMPP
On aimerait bien que d'autres services financés par des fonds publiques démontrent EUX AUSSI la qualité technique de ce qu'ils avancent en particulier lorsque au final le contribuable va devoir d'une manière ou d'une autre financer une infrastructure bien "étonnante" à de mulptiples points de vue puisque les fonctionnaires et leur infrastructure sont financés par des fonds publiques ...
- Certain(e)s représentant(e)s de certaines groupes sont particulièrement doué(e)s pour la vente comme l'indique Monsieur Jacque A. - conseillé gouvernemental de haut niveau.
- Comme le disait un certain Monsieur Joseph Goebbels " Plus le mensonge est gros, PLUS IL PASSE " - En ces termes Madame Amandine Le Pape , cofondatrice, Matrix et employée de Amdocs illustre à merveille cette citation de Monsieur Joseph Goebbels . En effet :
- Dans l'article écrit par Monsieur Thierry Labro et publié le 10.02.2023 elle dit : ( Source : https://paperjam.lu/article/chacun-cherche-son-staatchat ) les propos rapportés de Madame Le Pape sont : "Nous sommes en discussion avec le gouvernement du Luxembourg pour résoudre cette question de financement." ( comprendre financement pour assurer la maintenance du systeme installé au Luxembourg sur le long terme )
--> Le peuple Luxembourgeois sur ce point risque de s'interroger : " Comment se fait il qu'un système 100% Luxembourgeois qui découlerait d'un FORK selon les publications de l'état justement ( "fork" = programme informatique qui prend des sources libres comme point de départ pour construire SA PROPRE SOLUTION INDEPENDANTE ) des solutions MATRIX et ELEMENT aurait il besoin d'interventions futures de Madame Amandine Le Pape qui indique être en négociation avec le gouvernement du Luxembourg, si la prétendue "solution 100% Luxembourgeoise" était réellement à 100% maitrisée par des acteurs Luxembourgeois ?
Et s'il y avait un doute, il n'y en a plus car Madame Le Pape indique bien que c'est avec le gouvernement qu'elle traite. En d'autres termes, elle traite avec ceux qui décident à qui donner le fruit des impôts des contribuables.
--> De toute évidence l'une des parties mentirait : soit Amandine ( qui bien interviewée aurait indiqué la vérité on imagine ) , soit ... quelqu'un d'autre qui pourrait devoir expliquer où passent les impôts collectés par l'état et surtout pour quel résultat prétenduement "100% souverain" pour le Luxembourg ... A moins évidement que tout ceci soit le fruit " d'arrangements entre amis " et que nous citoyens CONtribuables ne soyons pas assez intelligent pour comprendre ...
- Espérons que l'idée de Madame Le Pape ne soit pas du style ( cela reste à vérifier ) :
- On developpe un truc en "open source" à la base financée par une société impliquée dans des affaires d'espionnage piloté par l'état d'Israel,
- Grâce à un certain nombre d' "infiltrés" à différents niveaux, on intégre la solution au coeur même des systèmes informatiques gouvernementaux,
- Pour faire passer la pillule, on maquille tout cela avec un joli logo " OPEN SOURCE " très à la mode et qui donne l'impression d'être "libre",
- On utilise certains média subventionnés prêt à publier tout et n'importe quoi pour "bourrer le mou" à des millions de gens qui n'y comprennent pas grand chose, ( politiques et décideurs inclus déjà placé potentiellement sous espionnage Pegasus. )
- Et enfin, une fois installé on explique à l'utilisateur qu'il va falloir passer de "gré ou de force" au tirroir caisse pour maintenir la solution et que pour cela il serait bien de financer une "association opensource" via les impôts prélevé par l'état qui aurait volontairement ou non "accepté" une telle solution de "mise en esclavage" ou de "mise sous tutelle" technique et financière ...
- Quant à savoir de quel type d'association parle Madame Le Pape ... Là les différents qualificatifs peuvent être variables selon encore une fois les intérêts défendus. Cependant en général, une fois que des informations confidentielles sont volées et détenues par un tiers ( comme par exemple par un état champion du monde en espionnage ) il est étrangement très facile pour cet état ( ou groupe tribal ) d'imposer telle ou telle chose à un autre.
- Mais en fait les choses sont claires et seul un aveugle pourrait les nier. En effet, il est indiqué par exemple " The company was created with the goal of offering consultancy services for Matrix and paid hosting of Matrix servers (as a platform called modular.im, which was later renamed to Element matrix services[19]) to generate income.[20]. ( source :https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_(protocol) ) donc personne en tant que décideur, n'a pu passer à côté du business model du programme Matrix AVANT de traiter avec Madame Amandine Le Pape...
- Mais ce n'est pas fini, Madame Amandine Le Pape n'en est pas à un mensonge prêt ... A croire que cette attitude revèle en fait un état d'être quasi Haskala. En effet, dans l'interview suivante elle déclare :
- "« En 2014, moi, Matthew et notre équipe sommes allés voir la direction d’Amdocs pour leur proposer un nouveau concept. Ça leur a plu et ils ont accepté de nous financer. » Le projet que présente Amandine Le Pape et Matthew Hodgson s’appuie sur un constat : « Nous étions persuadés que l’industrie de la communication était complètement cassée : ce n’est pas normal de ne pas avoir de standard ouvert pour les communications, qu’à chaque fois ce soit de nouveaux fournisseurs, de nouvelles applications qu’il faille installer. Alors on s’est demandé à quoi ça ressemblerait de créer un standard ouvert ? ». ( Source : https://usbeketrica.com/fr/article/matrix-le-protocole-decentralise-made-in-france-qui-cartonne-en-ukraine )
De cette affirmation ( " ne pas avoir de standard ouvert pour les communications " selon Madame Le Pape en 2014 ) on peut tirer DEUX hypothèses potentielles :
- Hypothèse -1- On concidère que Madame Le Pape a une très mauvaise vue : Dans ce cas le peuple Luxembourgeois, pourrait par charité Chrétienne organiser une collecte de fond afin de lui fournir une canne blanche et un Labrador. En effet, en 2014 alors que Madame Le Pape était prétenduement à la recherche d'une idée, il suffisait de quelques recherches dans google pour trouver tout ce qui à trait à XMPP et donc FORCEMENT trouver toutes les explications relatives au protocole XMPP qui est conçu pour répondre PRÉCISEMENT aux interrogations de Madame Le Pape. IL EST IMPOSSIBLE QUE CELA AIT PU LUI ECHAPPER, sauf si elle ne sait pas utiliser google, ou bien qu'elle souffre de cécité profonde. Sa conclusion aurait du être que le protocole XMPP avait de loin de l'avance et elle aurait pu participer à ce projet si réellement le fait de s'impliquer au monde ouvert la motivait elle et ses employeurs ... Mais il y a un "MAIS", les autres informaticiens qui gèrent justement XMPP étaient ils d'accord pour y incorporer certaines spécificités pour répondre au business TRÉS PARTICULIER de Amdocs, l'employeur de Madame Amadine Le Pape ?!? ... Pas si sûr ou plutôt : il est certain que non car XMPP n'a pas été créé pour divulguer des informations qui n'ont pas à être divulguer contrairement au protocole Matrix qui est un protocole .... très bavard.
- Hypothèse -2- On concidère que Madame Le Pape n'a pas une mauvaise vue mais serait adepte de la tromperie, du mensonge, de la manipulation grâce au fait que toutes les portes des média lui sont étrangement ouvertes et que les articles tous élogieux foisonnent. Elle serait à l'image de l'inénarrable BHL, la version féminine de la pensée électronique, jeune et "révolutionnaire technologique" ! Dans ce cas, toute personne lucide un peu informée ne peut que s'insurger en lisant les propos de l'intéressée : En effet, le protocole de messagerie instantanée XMPP dont les fondements sont justement la décentralisation de serveurs ( comme pour les infrastructures SMTP pour le mail classique) et l'interoperabilité, fut créé en 1999. C'est à dire 15 ans AVANT la naissance de la prétendue "invention" ou "idée" de Matrix dont Madame Le Pape prétend être la "géniale créatrice". Le protocole de messagerie instantanée XMPP est normalisé c'est à dire accepté par la communauté internationale open source et devenu un STANDARD depuis 2004. Il existe des milliers d'infrastructures de messagerie instantanée XMPP publiques ou privées dans le monde comme il existe des milliers de serveurs d'email. De son côté le protocole Matrix promu par une société spécialisée en espionnage industriel et gouvernemental est en 2024 à l'état de spéfications ET ABSOLUMENT PAS UN STANDARD validé par la communauté internationnale ( c.f. : IETF.ORG )
- Voici deux liens renvoyant vers des articles du journal du net datant de 2003 et 2008 qui prétentent comme il se doit le protocole de messagerie instantanée Jabber - XMPP alors même qu'en 2004 Amendine était de toute évidence entrain de faire autre chose qu'apprendre la définition du mot " vérité " ! Les titres des articles en question sont tout à fait évocateurs et il en existe des milliers de ce type sur internet :
Jabber - la solution de messagerie instantanée libre et Jabber : une messagerie instantanée libre et universelle
Sur base de ces simples observations :
-1- Quel chef d'état avec en ligne de mire l'état régalien prendrait le risque de faire reposer
une infrastructure de communication de niveau nationnal sur une solution
émanant de personne(s) ( les créateurs de la dite solution )
qui pratique(nt) le mensonge et la désinformation comme leitmotiv
pour potentiellement mettre le vers dans la pomme ?
-2- Quel chef d'entreprise, avec en ligne de mire la conservation du secret de ses correspondantes et de ses contacts prendrait le risque de faire reposer son business sur une infrastructure de communication
permettant de faire savoir à des serveurs "maîtres" qu'il ne peut pas contrôler et qui ne revèlent
pas l'identité de leur propriétaire, sur une solution
émanant de personne(s) ( les créateurs de la dite solution )
qui pratique(nt) le mensonge et la désinformation comme leitmotiv
pour potentiellement mettre le vers dans la pomme ?
-3- Quel particulier un peu éclairé prendrait le risque de faire transiter ses données via une solution dans laquelle il peut créer un compte en 2 minutes moyennant un fichage par numero unique, mais malheureusement "étrangement" pour lequel il n'existe AUCUNE procédure de destruction du même compte ... ?
- En général des décideurs qui ont la responsabilité sanitaire, sécuritaire d'une population se doivent de respecter ce qui se nomme le principe de précaution et cela qu'il s'agisse d'injecter une nouvelle molécule, de consommer une nouvelle denrée, d'utiliser une nouvelle technologie, ...
- Si un système quelqu'il soit est OUVERT à tout niveau alors en principe il doit garantir à ses utilisateurs AU MOINS ceci :
- Possibilité de créer un compte ANONYME qui ne repose pas sur un identifiant nominatif,
- Possibilité d'effacer réellement une donnée préalablement envoyée ( droit à l oubli )
- Possibilité de détruire ce compte préalablement créé incluant destruction de toutes les données liées à ce compte.
- Ces DEUX options factuelles sont possibles sur les vrais systèmes sécurisés de messagerie du point de vue de l'utilisateur. Par contre "étrangement" sur les systèmes de fichage dont la réelle prise en compte du respect des données privées de l'utilisateur n'est là qu'à des fins marketing, l'utilisateur en question dispose d'une procédure d'enregistrement ( pour son fichage ) mais d'AUCUNE procédure de désenregistrement ( pour son défichage ) ... Insolite non ?!?
- Preuve ici : une telle procédure existe SEULEMENT sur les systèmes de messagerie instantanée basé sur XMPP ou autres qui quant à eux respectent RÉELLEMENT la vie privée de leurs utilisateurs puisque ces systèmes permettent à la fois désinscription de comptes et effacement de toutes trâces électroniques si l'utilisateur le désire ainsi et à la seconde où il le désire ...
-2- IMPLICATIONS :
Une foule de questions pourraient naturelllement devenir les nôtres sur base des OBSERVATIONS énumérées ci-dessus :
- Les architectes de la solution prétendement "souveraine" et prétenduement 100% Luxembourgeoise pourraient ils publiquement exposer au peuple les noms des technologies employées ( à savoir "Matrix" (partie serveur) et "Element" ( partie client) ) dans la dite solution et les motivations de leur choix au regard des observations faites ci-dessus ?
- Est il "pertinent", est il régalien pour un état de baser les communications de ses fonctionnaires sur une technologie dont il est avéré qu'à la base elle énane et a été financée par une société fortement ancrée et attachée aux pratiques d'un état étranger connu et reconnu pour la maitrise de l'espionnage au niveau étatique et qui passant par "saint opensouce" est en fait entrain de mettre en place un object informatique de potentielle surveillance étatique ?
- Sachant qu' un certain état pris la main dans le sac avec l'affaire d'espionnage Pegasus a justement été pris la "main dans le sac" car le méthode d'espionnage était basée sur le fait d'installer un logiciel ( logiciel Pégasus ) à l'insu des victimes, qu'en sera t il juridiquement demain lorsque ce sont les victimes ELLES MEMES qui "auront fait le choix" ( sous la pression d'un batage médiatique orienté ) d'installer un logiciel de prétendue messagerie instantanée souveraine 100% luxembourgeois qui en réalité émanent d'un potentiel état espion. Réponse : ....
- Comment se fait il que des gouvernements s'orientent vers une solution émanant des "champions de l'espionnage" dont il est démontré depuis plusieurs années que même une installation locale envoie des données aux serveurs MAITRES qui sont les machines " matrix.org " et " vector.im " de part la conception protocolaire et que ces serveurs NE SONT EN RIEN CONTROLES par des membres des états qui adoptent cette solution de communication ?
- COMMENT justifier le fait qu'un pays Européen s'oriente vers une technologie (MATRIX) NON Européenne créée à la base par des membres d'une société appartement à un pays non EUROPEEN quant à lui connu et reconnu quant à ses capacités en espionnage de haut niveau, le tout au nom de la "sécurité des données des utilisateurs" qui semble tant les "inquiéter" ?
- Quel gouvernement ou état désirant réellement éviter l'espionnage des communications de sa population et de ses entreprises locales déciderait d'utiliser la technologie MATRIX émanant à la base de ressortissants NON Européens, émanant d'une association très axée sur le "tiroir caisse" qui très vite explique que l'état devrait " financer ....", technologie à la base développée par des champion de l'activité d'espionnage, en lieu et place de la technologie XMPP parfaitement créée et maîtrisée en Europe depuis plus de 25 ans et qui rend les MEMES services et bien plus cela SANS la moindre "écoute pirate" si on le désire ainsi ?
- Selon les désires de Madame Le Pape, le peuple Luxembourgeois et d'autres payant des impots dans leurs pays respectifs devraient ils avoir pour intérêts de financer les projets et autres outils que Madame Le Pape tient à la disposition du monde et cela du fait de son propre choix personel en "open source" et donc potentiellement libre de tout droit ?
- Si tel n'est pas le cas quelle est précisement la stratégie de madame Le Pape et des personnes qu'elle a convaincu d'utiliser sa technologie "gratuitement", pour ensuite venir expliquer qu'il faut "financer" la solution . De toute évidence sauf erreur d'interprétation la méthode ne serait elle pas la même que celle utilisée par des ravisseurs et autre ransomware à savoir ? :
- " Pour maintenir le système il faut financer " ?
- Quels décideurs, politiciens, artistes, "créateurs", président de grands groupe de réseaux et télécom, digne de ce nom est en mesure de démontrer tant TECHNIQUEMENT qu'ORGANISATIONNELLEMENT le choix fait de MATRIX en lieu et place de XMPP alors que JUSTEMENT le simple respect de l'adage populaire " on ne met pas tout ces oeuf dans le même panier " prône pour XMPP sans aucun doute technique possible puisque il existe des centaines de fournisseurs différents de solution basée sur cette technologie alors que MATRIX est de base originaire d'une société ayant ses activités sur l'espionnage ?
- Les citoyens qui de toute évidence financent la solution seraient ils en droit, de demander aux dits décideurs, de légitimer les raisons de ce choix technologique basé sur MATRIX pour un tel "projet" ?
- Projet qui s'il fallait le démontrer permet aux abonnés fichés par leur numéro d'identification nationnal de discuter avec leur voisin disposant d'un numéro similaire, mais en aucun cas de discuter avec un prospect quant à lui utilisateur d'une autre messagerie instantanée d'un autre type !! On peut donc au niveau fonctionnel s'interroger d'un tel choix technologique !
- Comment expliquer que tout ceux devenus des promoteurs de la messagerie instantanée Luxembourgeoise et autres "partenaires" soient tous passés à côté du protocole XMPP ? ... Insolite n'est ce pas ? ! ?
- Que signifie précisement un " chat 100% luxembourgeois " dont se "gargarisent" certains, alors que de toute évidence la technologie utilisée n'est pas maitrisée par le Luxembourg à 100% justement et tient de la seule volontée de Madame Le Pape à se faire financer ?
- Sachant que la solution MATRIX devient selon le sens du vent :
- 100 % luxembourgeoise ... et qui pourrait être manifestement en lien avec un portefeuille dématérialisé.
- 100% française ... décidément MATRIX est 100% beaucoup de chose et comme souvent il est intéressant de lire qui finance ...
- 100% Allemande ... ( comme chacun sait les résultats en terme de sécurités sont à ce point "époustouflant" qu'au Kremlin on s'en amuse encore comme le démontre le piratage des communications ultra confidentielles de l'état major de l'armée allemande concernant ces intentions dans le cadre de la guerre en Ukraine ... )
- 100% ....
- ..... A force d'être 100% multi national de chaque pays dans lequel Amandine pose un pied ou y gere une Société ( Angleterre, France, .... ) , on pourrait finir par conclure tout simplement que cette solution est 100% Israélienne de part son histoire, son financement (Amdocs) et sa conception technique basée sur le fait que des serveurs dits "maitres" ( bien obscures comme nous allons le voir dans le prochain point. ) sont en mesure, DU FAIT DU PROTOCOLE, de collecter des informations utilisateurs utiles et nécessaire à toute organisation d' espionnage ... Dans ce sens donc les objectifs de prétendus DECENTRALISATION ne sont évidement pas remplis malheureusement en tout point. En effet, pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité de décentralisation Madame Le Pape aurait du s'orreinter en 2014 vers le protocole XMPP existant depuis 1999. Mais malheureusement dans ce cas elle n'aurait plus eu rien à "inventer", plus rien à vendre, et son employeur Amdocs et ses commanditaires plus rien potentiellement à espionner par ce biais.
- Comment se fait il que l'un des bras fondateur de la technologie MATRIX à savoir l'entitée Riot whois de riot.im soit 100% masqué ?
- ...... De l'open source bien FERME, voire obscure dans les faits .... sauf évidement à ce que nous n'ayons pas bien compris la définition du mot OPEN.
- Comment se fait il que le whois de matrix.org la partie publique visible par laquel tout le marketing d'Amandine est fait soit masqué ?
- ....... De l'open source bien FERME, voire obscure dans les faits ... Et oui il faut chercher pour demasquer le VRAI processus qui est entrain de se passer au plus haut niveau étatique.
- Comment se fait il que le code source de application des prétendues solutions nationale ne soit pas Open Source afin de pouvoir être AUDITE par les citoyens ? L' application 100% nationale serait elle en fait 100% dépente du financement accordé par l'état ( donc les CONtribuables ) à une entité NON Luxembourgeoise et de plus pilotée par des financements NON Européen ?
VOICI DEUX exemples de programmes un comme primaire ( idée originale, le second comme fork du premier ) afin d'illustrer la notion de FORK entre DEUX programmes pour les non initiés au monde de la programmation :
PHASE UNE : Le programme de messagerie instantanée CONVERSATIONS développée par : monsieur Daniel Gultsch.
Ce monsieur Daniel Gultsch tient à disposition du monde entier le code source du programme Conversations là : ( https://codeberg.org/inputmice/Conversations )
Site web : https://conversations.im/
Le programme compilé pour Android ici et peut etre installé sur tout systeme Android GRATUITEMENT :
PHASE DEUX un autre développeur nommé Arne-Brün Vogelsang s'inspire du code de Daniel et crée ainsi un FORK nommé "Monocles" ( un autre projet donc tout aussi ouvert et open source )
Les motivations de Arne-Brün Vogelsang sont publiques et disponibles ici
Le code source de Monocles le programme "fork du programme initial Conversations" est disponibles ici : ( https://codeberg.org/monocles/monocles_chat )
site web : https://monocles.de/more/
Le programme compilé pour Android est ici
Et accessoirement des documentations en Français pour tout cela sont disponibles ici :
Dans les deux cas tout les codes sources sont disponibles. Il y a là du VRAI OPEN SOURCE.
Une question s'impose : Où sont les codes sources du programme basé sur "ELEMENT" qui est indispensable pour se connecter aux serveurs de technologie MATRIX qui est en place au Luxembourg puisque les pères de ce projet se vantent d'être Open source ? Nous aimerions y jetter un coup d'oeil. Afin de voir par exemple si toutes les volontés de :
- -a- indépendance vis à vis de la Russie qui semble hérisser le poil de certains sont remplis
- -b- se faire une idée de la qualité du programme que d'une maniere ou d'autres les citoyens en FINANCER par leurs impôts
Sur le point -a- je propose de commencer à nous "amuser" un peu : En effet, le programme Element ( partie cliente à installeer sur les telephone portables ) est principalement développé en language informatique appelé " Kotlin ". Sachant que ce language provient principalement d'une équipe de programmeurs de chez JetBrains basée à Saint-Pétersbourg en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Pétersbourg) on espère que notre ministre tant "effrayer par un certain Vladimir est concient qu'à chaque fois qu'il met son telephone portable dans sa poche de pantalon, des "homologues" de Vladimir se trouve non loin de ses bijoux de famille.
Cependant la "rigolade" ne s'arrête pas là mais prend un chemin "tragique" : En effet, de nos jours il est préconisé de droite, de gauche de faire des économies d''énergie. Donc il serait tout à fait légitime de se demander si le protocole Matrix est énergivore ou pas ! Répondre à la question est TRES SIMPLE et SANS APPEL. Voici la réponse en comprarant un échange entre les deux utilisateurs fictifs Alice et Bob :
Avec les serveurs Matrix et Logiciel client Element : Chaque message du premier au dernier est transmis, copié et retransmis dans chaque échange. En un mot plus l'un des utilisateurs écrit et l'autre lui répond, plus la taille et donc le poids et donc au final, la consommation en énergie est importante pour faire transiter TOUTE LA CONVERSATION de la permiere lettre à la derniere à chaque envoi. A cela il faut ajouter que c'est tout le message qui est crypté et décrypté à chaque échange. Hors c'est justement ces opérations de cryptage qui sont TRES consommatrice en ressource machine et donc en énergie. En étant pragmatique, d'un côté on nous explique que le Bitcoin consomme ( ce qui est VRAI justement pour ces operations de minage cryptographe ) et que donc cela est une "horreur" et de l'autre un état laisse installer une "usine à gaz" dont l'un des promoteurs dans la press déjà indique à demi mot que le choix technologique ne vient pas de lui mais qu'il a fait "confiance" au service de l'état pour faire ce choix ... On risque bientôt de se demander quel "stagiaire" va devoir endosser la responsabilité de cette abérente installation en partie financée par de l'argent publique.
PAR CONTRE AVEC LA TECHNOLOGIE XMPP, et un logiciel client XMPP du choix de l'utilisateur dans le cadre d'un echange entre Alice et Bob : Seulement la derniere partie de la conversation transite à chaque échange dans un sens ou dans l'autre ET NON PAS TOUT LE MESSAGE AU COMPLET.
Ce simple bon sens implique que XMPP est léger, rapide, logique, et utilise juste l'énergie nécessaire. Bref le protocole XMPP a purement et simplement été créé, murri, avec une vraie conscience axée sur l'excellence et bon sens commun. XMPP est facile, simple, précie en un mot : EFFICIENT !
- Quand on lit le description wikipedia de MATRIX, pense t on sincèrement à des actions digne d'une entreprise avec un objectif MERCANTILE, ou bien pense t on à un groupe de programmeurs animés par l'objectif de sécuriser les données des utilisateurs la fleur au fusil envers et contre tout ?
- Par exemple lorsque l on lit " In October 2020, Element acquired Gitter from GitLab.[40] This meant that all Gitter users would be transitioned over to Matrix.[41]? ( source wikipedia ) pense t on a une operation COMMERCIALE nécessitant des fonds financiers ou bien pense t on que Matrix et Gitter se sont donné RDV à un barbecue entre développeurs informatique ? ... ( une chose est certaine : Le rapace dominant fait toujours place nette AVANT de s'imposer ... )
- "Corruption" penserons certain(e)s quant à un choix technologique ou sourrire d'Amandine penseront d'autres ?
- Alors pour aborder ce sujet qui de mieux placé qu'un homme l'ayant pratiqué et qui explique à quel point cela est facile d'en user et comment dans le contexte du narcotrafic. Ici c'est la notion de "corruption" qui peut intéresser toute personne honnête qui voudrait se prémunir de ses effets et comprendre comment une "solution" qui n'a RIEN à faire à certains endroit, s'y retrouve tout de même SANS explication tangible pour le bien commun.
-3- RECOMMANDATIONS :
- Avoir le sens de l'humour car c'est bien la seule chose qui restait à celles et ceux aussi fichées au temps des " camps de concentration ".
- Se souvenir qu'une autre citation de Monsieur Joseph Gobels est : " C'est l'un des droits absolus de l'Etat de présider à la constitution de l'opinion publique. " et à chacun de se demander s'il ou elle désire perdre toute son objectivité conduisant à des situations ..... " insolites ". Finalement en terme de "dictature" Monsieur Jacques A. qui se délecte de sa déclaration a de toute évidence des inspirations des concepts de Monsieur Gobels ... On dit aux "gogo" ; il y a une "messagerie souveraine" et le "gogo" va lui même installer l'objet de sa propre surveillance électronique.
- S'informer, se former, s'instruire en lieu et place de ce faire manipuler par celles et ceux capable de : " Vendre du sable à un bédouin au milieu du désert "
- Voici des documentations de messagerie instantanée et autres guides pour débuter ... et beaucoup plus.
- Se dire :
- Pour garantir la sécurité de données privées faut il faire confiance à un fournisseur potentiellement manipulé ou victime de chantage, ou bien s'informer et utiliser des solutions MULTIPLES qui reposent sur un agencement cohérent de protocoles ?
- Conclusion : MATRIX est ni plus ni moins qu'une technologie qui essaie de s'imposer exactement comme c'est imposé skype ou une autre technologie, à la différence pret qu'au lieu de s imposer avec des arguments des années 2000 ( communication VOIP gratuite alors que les communications telephoniques internationnales étaient facturées par les opérateurs de téléphonie ), MATRIX tente de s'imposer par le sentiment de l'esprit de candeur et blancheur lié à la méthode de développeur dite : " Open source ".
- De manière certaine le protocole XMPP est présent depuis 25 ans, il progresse grâce à des informaticiens qui ne parlementent pas avec des gouvernements ou autres pour se faire .... financer au frais du contribuable.
LE PROCHAIN DEBAT pourrait être :
Il y a OPEN SOURCE , "open source" et ses ersatz
-
Tout un programme !