OBSOLETE

Comment se connecter à un serveur JABBER - XMPP en cas de bloquage par FIREWALL ?

Si un firewall bloque le trafic sortant du réseau dans lequel vous êtes connecté, c'est très probablement que la politique interne du dit réseau dans lequel vous vous trouvez connecté impose ceci. Dans ce cadre nous vous invitons à vous conformer à la politique réseau en vigueur correspondant à celle de votre employeur, votre hôte, votre ami(e), ...

La solution publiée ci-dessous n'est pas garantie car elle correspond plutôt à une astuce combinée aux paramétrages "spéciaux" mis en place par l'administrateur jabber du serveur jabber.lu. L'astuce en question peut être rendue caduque par un administrateur réseau s'il y regarde attentivement. De même cette astuce ne fonctionne que si vous avez créé un compte sur notre serveur au préalable à partir d'un réseau non filtré.

Passons aux détails techniques :

Au lieu de connecter le serveur jabber sur le port de connexion classique TCP 5222 ( filtré du fait de la politique interne du réseau dans lequel vous êtes connecté ), nous vous permettons de vous connecter sur sur un autre port, probablement non filtré par votre firewall.  

Pour ce faire, il faut modifier la configuration de votre logiciel de messagerie instantanée au niveau des paramètres de connexion de votre compte de manière à refléter les paramètres suivants :

    • nom du serveur jabber :  "xmpp443.jabber.lu" ( au lieu de "vide" ou au lieu de "im.jabber.lu" par défaut )

    • port de connexion TCP : 443 ( au lieu de "vide" ou au lieu de "5222" par défaut )

Remarque 1: Nous dégageons toute responsabilité quant à l'utilisation de cette technique et vous êtes seul(e) responsable de l'usage que vous en faite. Encore une fois nous vous invitons à contacter votre administrateur réseau pour valider avec ce dernier la conformité de cette méthode avec la politique de sécurité à laquelle vous êtes soumis(e).

Remarque 2 : Il est possible que ce service soit désactivé sur le serveur jabber - xmpp Luxembourg sans aucun message d'alerte en la matière.

Remarque 3 : Bien entendu si ce service est mis à disposition, c'est pour permettre à des utilisateurs soumis à une "dictature répréhensible" que pouvoir s'exprimer librement.