OBSOLETE
Comment configurer Psi pour la voix et la vidéo SANS un server STUN ?
-1- Préambule :
Configuration pour que le logiciel PSI fonctionne convenablement avec l'option voix et/ou vidéo ( voice over IP - Jingle RTP ). Cette configuration est adaptée à ceux qui maîtrise la configuration du nom DNS de l'interface externe de leur routeur d'interconnexion Internet. Ici la création d'un nom DNS associé à l'interface externe de votre routeur d'interconnexion est nécessaire dans le cadre de la mise en place du lien P2P entre les 2 personnes protagonistes désirant mettre en place un lien voix. ( Dans la méthode 2, nous verrons comment remplacer certaines configurations DNS par l'utilisation d'un serveur STUN pour aboutir au même résultat et pour les mêmes raisons. )
-2- Programmes ou matériels impactés :
-a- un serveur jabber ou serveur XMPP.
-b- votre routeur d'interconnexion au réseau Internet. ( Dans l'exemple suivant nous avons utilisé un routeur zyxel modèle NBG410W3G )
-c- votre logiciel IM ( ici le logiciel PSI version 0.13 et supérieur ).
-3- Configurations:
-a- Sur le serveur jabber :
Il n'y a strictement rien à ajouter ou faire pour permettre à la solution de fonctionner. Donc votre compte jabber créé sur tout système devrait fonctionner dés lors que vous adopter le logiciel PSI. Si vous avez un doute vous pouvez toujours vous créer un compte JABBER gratuit sur notre site web dédié à jabber - xmpp. Le serveur jabber sert juste au routage des informations de signalisation dans le cadre de la solution voix proposée ici. Les communications pures voix ( et futur vidéo ) sont échangées entre les contacts directement en mode P2P sans passer par le seveur jabber.
-b- Votre routeur d'accès Internet :
Il doit être configuré pour forwarder les flux entrant UDP pour les ports 8010 à 8013 et permettre dans le cadre d'une adresse IP externe dynamqiue la résolution de nom de cette adresse IP.
- UDP 8010 et 8011 pour la voix.
- UDP 8012 et 8013 pour la vidéo ( non disponible au moment de la rédaction de cette documentation ) .
Voici un exemple pour les routeurs / firewall zyxel. Il faut se logguer en administrateur sur votre routeur et passer les 3 ETAPES suivantes :
ETAPE -b1- : aller dans "ADVANCED / NAT / Port Triggering" - Ici on permet les connections P2P entre votre poste interne et celui de votre interlocteur jabber. ( la valeur WAN1 ou WAN2 représente l'interface externe de notre routeur.) . Il est possible d'utiliser le "Port Forwarding" simple si vous avez un seul ordinateur en interne sur lequel PSI est installé. Ici nous utilisons la fonction Port Triggering de zyxel permettant le même artifice que le port forwarding mais avec la possibilité de distinguer dynamiquement plusieurs machines internes sur lesquelles PSI serait installé.
ETAPE -b2- : aller dans " SECURITY / FIREWALL / Rule Summary" - Ici on autorise les connections P2P entre vos postes internes et ceux de vos contacts jabber. ( la valeur WAN2 (ou WAN1) représente l'interface externe de notre routeur )
ETAPE -b3- : aller dans " ADVANCED / DNS / DDNS " - Ici on configure de manière à ce que l'interface externe de votre routeur soit connue sous le nom DNS que vous allez publier dans votre logiciel PSI à l'étape suivante. Dans notre exemple il s'agit du nom DNS fictif "MyIPaddress.dyndns.org" qui est attaché à l'interface WAN2 de notre routeur DSL - 3G. Nous avons utilisé les services gratuits de DNS pour IP dynamique.
-c- Dans votre logiciel IM (PSI version 0.13 et suppérieur ) :
Il faut accéder aux fenêtres " Options " et " Voice Calling " et passer les 2 ETAPES suivantes :
ETAPE -c1- : Dans " Application " configurer les valeurs :
- Data transfer base port : 8010
- Data transfer external address : INDIQUEZ LE NOM DNS DE VOTRE INTERFACE EXTERNE DE ROUTEUR. ( Dans notre exemple, il s'agit de "MyIPaddress.dyndns.org " )
ETAPE -c2- : Dans " Voice Calling " : forcez la détection de votre matériel en remplaçant les valeurs par défaut.
A ce stade vous devez vérifier que le nom DNS que votre ordinateur résoud bien l'adresse IP externe de votre routeur car c'est cette IP qui sera envoyé à votre contact pour permettre à la communication voix ou video d'être mise en place via P2P. Voici les commandes sous dos dans le schéma suivant. Vous devez obtenir la même adresse IP après avoir appuyé sur la touche "ENTER" que celle que vous obtenez en vous rendant sur le site www.whatismyipaddress.com
Fin de la configuration. Si ceci ne convient pas veillez à bien vérifier chaque étape et en particulier les configurations de votre routeur. Si d'éventuels problèmes subsistent alors testez les autres méthodes publiées sur ce site web dédié à jabber dans les guides ou les FAQs